La Genèse du TRACE

Depuis environ 40 ans et le renouveau des rallyes de navigations, plusieurs challenges regroupant ces manifestations ont vu le jour, notamment le challenge ADHER un des premiers du genre.

Mais ces challenges regroupaient essentiellement de grands rallyes disputés en général sur un WE, avec peu d’épreuves sur l’Est de la France.

Pourtant à l’Est, existe une niche de clubs plus ou moins importants, chacun organisant son rallye, le bouche à oreilles faisant la pub du rallye voisin.

 

En 2012, sous l’impulsion de feu Lorraine Auto Légende, un 14 janvier pour être précis, six organisateurs de renom (AGCVB, ASAR, Lorraine Auto Légende, Oscar Racing , Sud Moselle Classic et Welche Evénements) se sont regroupés autour d’une (bonne) table afin de mettre sur pied un Trophée qui se devait être le fédérateur des équipages afin de grossir le nombre d’engagés sur nos épreuves. Son nom de baptême TRACE pour (le Trophée des Randonnées Automobiles des Clubs de l’Est) avec un logo dessiné par conjointement Michel Vaconnet et JM Fluck.

 

Pour la première année six rallyes étaient au programme :

Targa Lorraine Vosges Classic, les Boucles d’Automne, le Plaine et Montagne, le Critérium Amédée Gordini, le Tour et Détour Mosellan, le Welche Rallye et le Marathon de la Grotte.

Le nouveau né a failli disparaitre rapidement suite au départ de Lorraine Auto Légende et il faut l’avouer du peu d’effet fédérateur des concurrents, mais des philanthropes de la première heure, Francis Jungmann et la famille Fluck se sont serrés les coudes pour que vive coûte que coûte ce mini challenge.

Depuis 2015 un rythme de croisière a été trouvé. Certains clubs sont partis pour d’autres aventures, des nouveaux se sont joints pour faire vivre ce challenge, et la machine fonctionne magnifiquement bien depuis.

Depuis maintenant 8 ans le challenge vit sa vie grâce aux clubs jouant le jeu de rétrocéder une part des gains pour alimenter les récompenses de fin d’année. Quelques sponsors sont aussi fidèles depuis quelques années.

La neuvième année va débuter prochainement avec la 10 ème Ronde des Chevandier.

 

Pour le TRACE

Jean-Marc FLUCK